Comment bien choisir sa formation HACCP

No Comments

Comment bien choisir sa formation HACCP

Obligatoire, la formation HACCP a pour objectif d’attirer l’attention des participants sur deux points clés dans le secteur de l’alimentation : l’hygiène et la sécurité alimentaire. Une formation qui s’adresse principalement aux professionnels évoluant dans le secteur de l’alimentation et qui répond en outre aux obligations mentionnées dans décret 2011-731 du 24 juin 2011 portant sur l’hygiène des denrées alimentaires remis aux consommateurs. Ainsi, la formation HACCP est axée sur tout ce qui touche de près ou de loin à l’hygiène alimentaire ainsi qu’à l’analyse des risques pour le consommateur. Des risques alimentaires tant microbiologiques, physiques et chimiques qui ne sont donc pas à prendre à la légère. Grâce à cette formation, le participant pourra par la suite mesurer par lui-même le degré de sécurité des aliments utilisés et de leur salubrité. Alors comment choisir sa formation HACCP ?

Top 10 des astuces pour bien choisir sa formation HACCP

Vous êtes un professionnel dans la restauration collective et vous recherchez une formation HACCP ? Pour bien choisir la formation HACCP la mieux adaptée à vos besoins, ci-dessous 10 astuces pour vous aider à faire le bon choix :

1/ Définissez d’abord vos besoins et objectifs de formation

est-ce pour une mise à niveau ? Acquérir des techniques non apprises ou peu approfondies durant votre cursus ? Développer des compétences qui vous semblent primordial pour votre carrière dans votre secteur d’activité ? Autant de questions qui vous permettront de mesurer votre degré de motivation avant de passer à l’étape 2 !

2/ Choisir un organisme de formation HACCP

Une formation HACCP se doit avant tout d’être effectuée par de vrais professionnels, qualifiés et expérimentés qui maîtrisent le sujet et sont au fait des réalités et problématiques actuels. Pour faire ainsi le choix d’un organisme de formation en HACCP, pensez d’abord à vous renseigner sur ledit organisme :

– année de création
– nombre et qualité des formateurs
– nombre de participants
– certifications
– méthodes et matériels pédagogiques (diaporamas, échanges, vidéos, partages d’expériences…)

3/Enregistrement de votre centre de formation

Vous avez trouvé un organisme qui propose une formation en HACCP ? Vérifié que ce-dernier est enregistré à la DRAAF ou Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt. Il doit ainsi disposer d’un N° ROFHYA.

4/ Prenez le temps de lire le programme de la formation HACCP.

Il devrait en effet répondre à vos besoins et objectifs et si possible un peu plus ! Avant de vous inscrire, renseignez-vous également sur les modalités d’admission et si une application en entreprise est incluse dans le programme. Rien de mieux en effet que d’apprendre sur le terrain et mettre en application ses acquis !

5/ Parce que vous serez en contact avec des formateurs.

renseignez-vous sur les réseaux sociaux sur l’organisme et ses intervenants ! Des retours de stagiaires sont toujours un plus avant de se décider !

6/ On n’oubliera pas le plus important : la validation de la formation !

Renseignez-vous auprès de l’organisme (si possible en vous déplaçant pour également voir les locaux) car normalement vous devez recevoir à la fin de votre formation HACCP une attestation dont le numéro est enregistré chez l’organisme de formation.

7/ La durée de la formation :

c’est important car il vous faudra voir vos disponibilités ! L’occasion de vous renseigner également sur le déroulement de la formation : en présentiel, en e-learning ou en blended learning (les deux à la fois).

8/ Comparez les couts de formation

Si aucun comparatif n’existe encore sur les organismes de formation HACCP, prenez votre temps pour comparer les formations et surtout son coût! Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur ce qu’englobe le coût de la formation et ce qui est éventuellement à prévoir.

9/ L’accompagnement après la formation HACCP.

C’est important quant on se lance enfin seul sans un encadreur à nos côtés ! Demandez si l’organisme offre un suivi (même à durée déterminée) une fois votre attestation en poche. Celle-ci devrait-être gratuite mais demandez quand même !

10/ Recherches sur internet de votre formation

Internet offre un immense réservoir d’informations alors n’hésitez pas à y faire vos recherches (forums, réseaux sociaux, sites officiels…) et à y lire les différents avis pour vous en faire une idée ! Les conseils de professionnels en restauration sont également une bonne source d’informations pour mieux orienter votre choix !

Formation HACCP, spécialisé dans la formation HACCP

La formation à l’hygiène alimentaire pour qui

Ouverte aux professionnels évoluant dans le secteur alimentaire qu’ils soient dans : la restauration, l’industrie agro-alimentaire, une coopérative agricole, le transport de denrées alimentaires, cuisine collective ou encore dans les métiers de la bouche, Formation HACCP se veut d’offrir à tous les intervenants dans le secteur alimentaire la possibilité de se former sur l’hygiène et la sécurité alimentaire.

Durée de la formation à l’hygiène alimentaire

Proposant une formation en deux jours voire en une journée sur demande au préalable, le programme se divise en deux parties. La première partie se porte sur « Hygiène et sécurité alimentaire compréhension de la méthode HACCP » et la seconde partie sur « Approfondissement et application de la méthode HACCP ».

Attestation à l’hygiène alimentaire

A la suite de cette formation, une attestation vous sera délivrée et à faire valoir auprès des services de contrôle de la DDPP ou Direction Départementale de la Protection des Populations.

Où faire la formation à l’haccp

Les sessions de formation se déroulent actuellement dans près de 80 villes en France à savoir : Paris, Marseille, Lyon, Amiens, Angers, Bordeaux, Dijon, Le Havre, Le Mans, Lille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Reims, Rennes, Rouen, St Etienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Troyes

Les dates des sessions

Les dates de formation HACCP sont disponibles directement sur formation-haccp.info.

En inter entreprise ou en Intra Entreprise (chez vous)

il est également possible de vous former dans votre propre structure avec vos collaborateurs ! L’avantage d’une telle formation est qu’elle est faite sur-mesure et que les objectifs pédagogiques sont adaptés en fonction de vos objectifs.

Le financement de votre formation

Avec tous ces conseils et astuces, trouver une formation HACCP devrait être bien plus simple et faite en connaissance de cause pour atteindre rapidement et efficacement vos objectifs professionnels ! N’hésitez pas à contacter votre OPCA et votre FAF pour financer votre prochaine formation.