10 conseils formation haccp hygiène alimentaire

Les 10 conseils formation haccp hygiène alimentaire

conseils formation haccp hygiene alimentaire

Nettoyer, c’est bien, Ne pas souiller, c’est meilleur ! Voici les 10 conseils formation haccp hygiene alimentaire à mettre en place lors des opérations de nettoyage-assainissement.

1. Nettoyage-désinfection :

agir avec méthode ! déterminer les objectifs à réaliser, méthode de nettoyage, perfectionnement de la conception des matériels (protocole avec les fournisseurs de matériels et de produits de nettoyage). Le nettoyage est un temps de production.

2. Formation au nettoyage-désinfection :

Respect des protocoles, des consignes d’usage des produits et des matériels, des règles de sécurité, définir une équipe de nettoyage avec un manager.

3. Dissocier la production des opérations de nettoyage :

Dans le temps et dans l’espace pour éviter toute contagion croisée. Nettoyer ou produire, il faut faire un choix.

4. Endiguer les impuretés et les déchets dans des lieux appropriés :

Aménager l’outil de production pour anticiper la chute de produits et d’impuretés au sol.

5. Débarrasser :

Apprêter l’atelier au nettoyage en disposant le matériel et en abritant les éléments électriques et en démontant les machines et outillages en cas de nécessité.

6. Ne pas laver à grande eau :

Proscrire les jets d’eau intensifs. Choisir le raclage. Bannir les karcher haute pression, qui éclaboussent les salissures et encrassent les murs et les plafonds. Pencher pour des sols sales mais secs que des sols sales et mouillés. Ne pas laisser les extrémités du tuyau au contact du sol.

7. Ne pas oublier l’utilité des techniques manuelles comme outil de nettoyage :

Le brossage, en particulier pour les zones difficilement accessibles.

8. Nettoyer avant de désinfecter :

Le nettoyage a des effets plus importants que la désinfection. L’efficience du produit résulte du précepte TACT : Temps de contact, Activité mécanique (point 7), Concentration en produit, Température. La sélection du produit relève de la salissure, des instruments à nettoyer, de la qualité de l’eau et de la technique de nettoyage. Se méfier des produits « 2 en 1 » (nettoyant + désinfectant). Faire un roulement des désinfectants : leur choix relève de la cible microbienne à atteindre.

9. Validation du nettoyage-désinfection :

Avoir la connaissance les limites des opérations qui sont mise en place de nettoyage-désinfection pour mieux les perfectionner.

10. Laisser un matériel et un sol secs :

Une fois le programme de nettoyage-désinfection finalisé, bien racler le sol et remettre en état l’atelier de cuisine.

Demande devis gratuit formation haccp pour mettre en place les 10 conseils formation haccp hygiene alimentaire sur toute la France pour les formations en intra entreprise dans vos locaux aux dates qui vous conviennent et selon les disponibilités de nos experts.

Pour les formations en inter entreprise nous proposons des dates de formation sur toute l’année.

Vous pouvez vérifier sur notre planning annuel la date de votre ville en province sur le lien suivant : ICI