Formation Haccp Crèche

No Comments
Haccp Crèche

Haccp Crèche

La formation Haccp Crèche et les normes d’Hygiène Alimentaire à respecter.

L’HACCP, est une méthode de travail à suivre par les professionnels du domaine alimentaire, toutes les personnes qui travaillent dans la restauration collective ou commerciale doivent avoir une certification de formation HACCP.

Les normes d’HACCP Crèche, micro Crèche et Crèche parentale

Les crèches sont considérées comme des établissements de restauration collective. C’est pour cela qu’il est obligatoire de se conformer à la réglementation de ces derniers en termes d’hygiène alimentaire.

En outre, en ouvrant une crèche il faut avoir l’accord de la Protection Maternelle et Infantile (P.M.I) qui est un service départemental. Elles est placée sous l’autorité du président du conseil départemental et chargé d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant.

Crèche & PMI

Dans une crèche, la PMI s’occupe avant tout d’assurer un environnement sain et de vérifier la qualification de toute l’équipe.

Le bien-être des enfants qui ont moins de 6 ans est si important, car ils sont fragiles et plus imposés à des risques d’infections. Par suite, l’alimentation dans les crèches est un facteur à ne pas négliger, donc se former en HACCP est indispensable car la nourriture des enfants rythme leur croissance.

La Formation Haccp Crèche du personnel permettra d’identifier, évaluer et maîtriser les dangers alimentaires ainsi que de s’assurer de la sécurité alimentaire.

Une micro crèche ou une crèche parentale, doit veiller sur la santé et au développement des jeunes enfants accueillis. Par conséquent, respecter les normes de l’hygiène alimentaire est l’une des principales missions.

HACCP crèche :  Conclusion

Si vous avez une micro crèche ou une crèche parentale, l’alimentation des enfants est la mission au quelle vous devez bien penser tandis qu’un repas servi est avant tout un pas vers leurs croissances.

La formation en hygiène alimentaire dans les crèches est essentielle pour fournir des aliments qui assurent le respect de la sécurité alimentaire.

La règlementation dans les structures d’accueil de la petite enfance

Règlement 178/2002 « Food Law » & 852/2004 relatif à l’hygiène des aliments. Règlement 2073/2005 relatifs aux critères microbiologiques applicables aux denrées. Arrêté du 21/12/2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de produits d’origine animale et denrées alimentaires en contenant :

  • de commerce de détail
  • d’entreposage
  • de transport.

La formation à l‘hygiène alimentaire pour les crèches rappellera les obligations de l’exploitant. Et cela en fonction des deux types de fonctionnement (préparation de repas ou cuisine satellite).

Un mémoire de la conception des locaux et des équipements ainsi que le fonctionnement de la cuisine en crèche avec l’hygiène du personnel et les procédures avec leurs autocontrôles, des températures règlementaires et de la gestion des TIAC sera remise à chaque participant.

La Biberonnerie

Un protocole complet est offert concernant les bideronnerie comprenant les différents aspects importants :

  • milieu,
  • hygiène du personnel,
  • la préparation des biberons,
  • la traçabilité,
  • la gestion du lait maternel.

Nous proposons nos formations :