La Formation Haccp pour les Boucheries, Charcuterie, Traiteur, Boulangerie

Durée de la formation : 1 à 2 jours

La maîtrise du risque s’imprègne au principe de précaution en anticipant l’arrivée de danger pour la santé du consommateur. Elle garantit la sûreté des denrées.

Objectifs Pédagogiques de la formation hygiène alimentaire en restauration :

La méthode haccp est un outil qui permettant d'estimer les dangers et d’intégrer des systèmes de maîtrise du risque orientés principalement sur la prévention que sur l'analyse du produit fini.
Il permet surtout aux établissements de donner aux autorités les attestations qu’ils vérifient leur production, et, ainsi, de ne pas supporter les résultats d’une crise alimentaire dont ils ne seraient pas fautifs (l’implication civile et pénale de chaque chez d’entreprise est engagée en cas de crise, sous condition de la preuve que les produits qu’ils ont commercialisés sont sans danger pour le consommateur final).
HACCP signifie : Analyse des Dangers, Points Critiques pour leur Maîtrise.

Programme de la formation hygiène alimentaire en restauration commerciale et collective : haccp

  1. Procéder à une analyse des dangers
  2. Déterminer les points critiques (Dangers les plus graves et/ou pour lesquels le risque qu’ils apparaissent est le plus important)
  3. Fixer le ou les seuils critiques (Limites au-delà desquelles le danger est présent)
  4. Mettre en place un système de surveillance permettant de maîtriser les points critiques
  5. Déterminer les mesures correctives à prendre lorsqu'un point critique n'est pas maîtrisé (Seuil atteint ou dépassé)
  6. Appliquer des procédures de vérification pour valider le système
  7. Constituer un dossier reprenant toutes les procédures (Preuves du contrôle par l’exploitant).
Le précepte de vigilance déterminé permet à l’exploitant d’anticiper les dangers et de rectifier ses nomenclatures pour prévenir les risques. La mise en place d’un tel système est obligatoire : "Les exploitants du secteur alimentaire mettent en place, appliquent et maintiennent une ou plusieurs procédures permanentes fondées sur les principes HACCP" (Art. 5.1 du Règlement CE 852/2004).Afin d'aider les entreprises alimentaires dans cette démarche, des guides de bonnes pratiques d'hygiène ont été réalisés par les Organisations Professionnelles et validés au niveau national par les services officiels.Nous proposons des formations en hygiène alimentaire afin de connaitre l’ensemble des risques et de mettre en place l’haccp dans son établissement.

Plus de 50 clients

2 formations par mois

Sur toute l'année

Pause cafés et déjeuner

Lorsque la formation est terminée nous remettons à chaque stagiaire :
  • un support multimédia comportant l’ensemble des textes de loi tant français qu ‘ européen régissant l’hygiène alimentaire
  • l’attestation de stage (uniquement si la formation a été payée)
  • des affiches à placarder dans votre établissement (températures de conservation, lavage des mains, températures de développement microbien)