Qu’est-ce que le titre de maître restaurateur ?

No Comments

Qu’est-ce que le titre de maître restaurateur ?

Le titre de maître restaurateur récompense les professionnels qui veulent s’engager dans la modernisation du secteur de la restauration. Ces restaurateurs s’engagent à servir des produits de qualité avec un service respectable, dans un environnement moderne et à la hauteur de la profession.

Le titre de maître restaurateur exige que l’on respecte un cahier des charges précis, qui a été modifié depuis l’arrêté du 26 mars 2015.

Un exemple d’obtention de titre de maître restaurateur

Le restaurateur doit travailler dans son restaurant uniquement avec des produits bruts. Ces produits sont liés au label « fait maison » repris à l’article D- 121-13-1 du code de la consommation. Il proposera sur sa carte 5 produits originaires de la région et de saison. Parmi le personnel, au moins un employé aura une expérience de 2 ans dans le secteur ou aura un diplôme ou un certificat prouvant sont aptitude. Les locaux aussi doivent être de qualité : chaleureux, propres et accessibles.

Comment obtenir le titre de maître restaurateur ?

Le titre de maître restaurateur est ouvert aux gérants d’un fonds de commerce de restauration mais aussi aux salariés.

Le postulant au titre devra remplir un cahier des charges précis. Celui-ci porte sur les produits qu’il propose dans son restaurant mais aussi sur son service et sur le local. Il devra aussi remplir un certain nombre de conditions, notamment en ce qui concerne son expérience et ses qualifications.

Le cahier des charges du titre de maître restaurateur

Un dossier très complet devra être envoyé à la Préfecture du département dans lequel est situé l’établissement. La liste des pièces du dossier est disponible sur le site du Ministère des Finances.

Un organisme agréé devra au préalable réaliser un audit dans le restaurant. Le Préfet donnera ensuite son accord et celui-ci sera valable pour une durée de 4 ans.