Financement Formation Haccp
Les opérateurs de compétences, appelé OPCO, sont les structures à laquelles est versée la contribution pour la formation des salariés tous les ans au mois de février. Les OPCO mutualisent ensuite les fonds des employeurs et ouvrent des droits aux salariés. Ces droits varient bien sûr en fonction de la taille de la structure, son secteur d’activité…
Quels sont les dispositifs de financement de la formation continue ?
Dans un marché de travail où la compétitivité est la véritable loi, seules les personnes et les entreprises qui développent leur potentiel peuvent évoluer. La formation continue n’est pas une option ou un luxe mais plutôt une nécessité. Plusieurs dispositifs de financement ont été créés. Les subventions consacrées à la formation continue diffèrent selon le statut du demandeur : salarié, demandeur de travail, profession libérale, travailleur indépendant, etc.
Financement de la formation continue pour les salariés dans le secteur privé
-Le compte personnel de formation (CPF) : Conçu pour motiver les salariés et leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences, le CPF est un compte en heure qui subventionne l’action de formation. La durée de la formation subventionnée est calculée comme suit : 24 heures par an pour les 5 premières années et 12h pour les deux années et demie qui suivent. Le total ne doit pas dépasser 150 heures. -Le congé individuel de formation (CIF) : Avec ce dispositif, le salarié peut bénéficier d’une formation qui dure une année en plein temps ou deux années en temps partiel. Le total ne doit pas dépasser 1200 heures. - Financement assuré par les conseils régionaux : Il s’agit d’une aide destinée aux salariés qui souhaitent suivre-hors temps de travail- une formation universitaire. -Plan de formation de l’entreprise : Lorsque la formation continue est exigée par l’employeur, l’entreprise prend en charge le financement.
Financement formation continue pour les demandeurs d’emploi
Afin de dynamiser le marché du travail, l’État encourage les demandeurs d’emploi à suivre une formation continue. Plusieurs solutions de financement formation sont à leur disposition.
- Le CPF : Ceux qui ont perdu leur travail, peuvent utiliser le crédit de leur Compte Personnel de Formation (voir ci-dessus).
- L’AIF : Le demandeur d’emploi peut bénéficier d’une Aide Individuelle à la Formation pour couvrir une partie des frais.
- Le contrat de professionnalisation : Conçu pour permettre aux jeunes et demandeurs d’emploi d’une qualification professionnelle qui leur facilite l’insertion dans le marché du travail.
- Les aides des conseils régionaux : Comme par exemple L’Action de Formation Collective (AFC) destinée à aider les demandeurs à trouver emploi durable.
- L’Adema : Il s’agit d’une aide conçue pour faciliter l’ Accès des Demandeurs d'Emploi aux Métiers Agricoles.
- L’AREF : L’Aide au Retour à l'Emploi Formation
Financement formation continue pour les autres catégories
- Les personnes handicapées : Elles peuvent prétendre aux aides des Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (l'AGEFIPH).
- Les chefs d’entreprise : Ils peuvent bénéficier du soutien L’Association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise (AGEFICE).
- Professions libérales : Le Fonds interprofessionnel de formation des professions libérales (F.I.P.-P.L.)
Faites votre demande de formation haccp auprès de la CNFSE (centre national de formation en sécurité et environnement). Découvrez le programme de la formation haccp.