Les avantages d’une formation HACCP en e-learning

Accueil » Les avantages d’une formation HACCP en e-learning

Si, selon l’ARCEP, 89% des français utilisent régulièrement Internet avec des connexions quotidiennes, rien d’étonnant à ce que ce vecteur soit aussi plébiscité pour les formations. On ne pas sur le web uniquement pour les réseaux sociaux. Les français s’informent, se cultivent, découvrent…en parallèle de leurs activités quotidiennes.
Avec l’explosion des nouveaux vecteurs de communication et les rythmes de vie très saccadés d’une société en pleine mutation, les formations en ligne sont une opportunité pour toutes celles et tous ceux qui ont besoin ou qui souhaitent accéder à des formations.
La formation HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), entendez par là, analyse des dangers, des points critiques pour la maîtrise, adaptée à la sécurité alimentaire, se fait aussi en e-learning. Cette formation est obligatoire pour l’ouverture d’un commerce où l’on manipule des denrées alimentaires (restauration, même rapide, agro-alimentaire…). Une personne au moins au sein de l’établissement doit s’être soumis à cette formation.

Flexibilité plus besoin de vous déplacer

Quel que soit son domaine d’application, la formation de e-learning ne revêt que des avantages. Ces formations sont pensées, adaptées et réalisées aussi pour les personnes en activité. Accessibles à tous, à tout moment et depuis n’importe quel endroit la formation HACCP e-learning est une véritable aubaine. En mobilité, comme depuis un ordinateur fixe, chacun se connecte à son rythme et en toute autonomie.
Là où, par le passé, les formations mobilisaient du personnel en dehors de l’entreprise pendant un, voire deux jours, le e-learning est beaucoup plus souple. Les salariés peuvent se former directement au sein même de la structure depuis un téléphone portable, une tablette ou un PC fixe.

Une meilleure rétention de l’apprentissage

Une des différences essentielles entre la formation en centre spécialisé ou la formation HACCP en e-learning relève aussi de la qualité de ce nouveau vecteur d’apprentissage. Il ne s’agit plus pour le stagiaire de devoir ingurgiter une grosse somme d’informations dans un temps réparti. Grâce au e-learning, chacun apprend à son rythme, revient sur les points mal compris… Les notions essentielles sont clairement assimilées et peuvent même être expérimentées en temps réel, ce qui simplifie considérablement l’apprentissage et donc, par là même, l’assimilation de ces données. Le e-learning permet aussi de partager, et toujours en temps réel, les notions acquises ou en cours d’acquisition avec d’autres professionnels.

Où et quand vous le désirez

Dans le métro, sur la plage, dans son canapé, dans son lit ou bien encore directement sur son lieu de travail, le e-learning peut se vivre en mobilité. Nous n’avons pas tous les mêmes aptitudes et la même réceptivité au même moment. Le e-learning s’adapte au stagiaire. Ce n’est plus l’apprenant qui doit s’adapter à des horaires, à des lieux ou bien encore à des formateurs. L’apprentissage n’est plus soumis à un parasitage inhérent à des salles de formations surchargées.
Les formations de e-leaning sont adaptables au niveau de chacun et évoluent dans le temps. Depuis la formation de base jusqu’à des process bien plus élaborés, ces apprentissages et formations en ligne permettent d’être sans cesse en phase avec toutes les évolutions.

S’adapter aux nouvelles technologies

Le concept du e-learning permet aussi aux salariés et autres collaborateurs de se familiariser, si ce n’est pas déjà fait, avec les nouvelles technologies de communication et d’apprentissage. Voilà autant d’atouts non négligeables pour des entreprises qui se veulent engagées dans la course à la performance et à la compétitivité.
Tout comme les formations physiques les plus classiques, le e-learning laisse aussi une grande place à l’échange. Si le formateur n’est pas physiquement face à ses stagiaires, chacun peut cependant communiquer par voie de mail. Les échanges sont aussi régulièrement complétés par des accès à des forums spécifiques.

Réduire les coûts

L’accès aux plateformes de e-learning est une réelle pour les entreprises. Ce nouveau vecteur d’apprentissage permet de limiter considérablement les coûts de la formation. Grâce à ces coûts ainsi réduits, l’accès même à la formation est donc plus accessible, notamment pour les TPE ou les artisans.
Il en va de même pour les coûts de formation. Plus besoin de devoir se séparer de ses salariés durant quelques jours, de financer des frais de déplacement, de rembourser des frais de repas…
Dans un monde en pleine mutation, les formations en e-learning sont les mieux adaptées tant aux besoins des entreprises qu’à ceux des salariés qui aspirent, aujourd’hui, à une bonne qualité de vie au travail. Ces nouveaux apprentissages sont souples et adaptables parfaitement en phase avec les nouveaux milieux professionnels.
Enfin, et pour conclure, les formations e-learning, coûtent bien moins cher que l’inscription à des modules de formation physiques classiques. Attention cependant, à bien choisir l’organisme de formation. Afin de valider la formation HACCP, l’organisme formateur doit être assermenté afin de délivrer le certificat officiel nécessaire.

Sessions programmées